En respect des mesures de confinement, le jardin et toutes ses activités sont suspendues JUSQU'AU 10 MAI INCLUS. Nous vous souhaitons en forme. Prenez soin de vous !

Vous recherchez un stage d'initiation ou un cours certifié de permaculture ?

En France, pour découvrir la permaculture, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  1. Le stage d'initiation à la permaculture,
  2. Le Cours Certifié de Permaculture CCP, aussi appelé Cours de Design en Permaculture CDP,
  3. et les cours dits "spécialisés".

"La Pâture es Chênes" n'accueille ni le stage d'initiation, ni le cours certifié. Sylvaine & Grégory ont choisi de se spécialiser et de partager l'essentiel de leur expérience de terrain avec leur stage "La permaculture au jardin".

>> Voir plus bas une liste non exhaustive d'autres lieux en Bretagne... ou pas loin.

Stage "La permaculture au jardin" en Bretagne

Qu'est-ce que la permaculture ?

La permaculture ne s'arrête pas à la culture de la terre (ou à la création d'une butte ou lasagne de culture) !!! C'est bien plus que cela. Elle nous invite à prendre du recul pour créer des systèmes équilibrés s'inspirant de la nature. Autour de nous tout est système et inter-relié.

La perma-culture, ou « culture permanente », est une méthodologie de conception consciencieuse de systèmes durables pour les humains qui s'inspire des éco-systèmes naturels. A son origine dans les années 70 en Australie, les précurseurs Bill Mollison et David Holmgrem visaient à concevoir des espaces nourriciers. Représentée par la fleur de la permaculture ci-dessous, on peut voir que cette méthodologie peut s'appliquer aujourd'hui à l'ensemble des domaines d'activité de notre société : alimentation, santé, habitat, éducation, économie, etc.

Fleur de la permaculture David Holmgren

Fleur de la permaculture et ses multiples domaines d’application par David Holmgren - https://permacultureprinciples.com/fr

Lire la suite...

Où trouver un stage de permaculture en Bretagne ... ou pas loin ?

"La Pâture es Chênes" n'accueille ni le stage d'initiation de permaculture, ni le cours certifié de permaculture. Voici une liste non exhaustive de lieux où cela s'est déjà produit par le passé :

Vous pouvez aussi chercher du côté des réseaux :

ou sur Facebook :