RetourCOM_SIMPLECALENDAR_PRINT
Date:
01.04.2017     
Horaires:
10:00-17:30
Lieu:
Leroy Merlin, Langueux

 

À l'occasion de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, Noé et Leroy Merlin organisent le samedi 01 avril 2017 la première édition de la Fête des Jardiniers Responsables dans les 136 magasins Leroy Merlin. Cette journée a pour objectifs de sensibiliser le public aux alternatives aux pesticides, et de valoriser la pratique du jardinage responsable.

Sylvaine sera présente au Leroy Merlin de Saint-Brieuc pour témoigner de notre expérience avec le jardinage naturel et la permaculture comme solutions alternatives à l'utilisation des pesticides.

 

Noé et Leroy Merlin, un partenariat pour l’abandon des pesticides dans les jardins !

Dans nos jardins, l’impact des pesticides est ressenti aussi bien au niveau de la microfaune du sol, pourtant indispensable pour l’équilibre du sol, que la faune commune. Après un traitement, nos animaux domestiques profitent hélas, également, des effets néfastes de ces molécules toxiques.

Sans oublier le coût qu’ont ces produits dont l’effet à long terme détruit le sol et l’équilibre du jardin, à respectant ou non les dosages inscrits sur les bidons ! Un budget qui peut être plus utilement utilisé dans de l’outillage de jardin comme la grelinette, à la durée de vie bien plus importante !

Il faut agir dès maintenant en bannissant les pesticides de nos jardins mais également en informant le grand public qu’il existe des alternatives aux produits chimiques.

D’autant que les pesticides sont encore en accès libre dans les grandes surfaces et jardineries jusqu’au 1er janvier 2019, date à laquelle les particuliers ne seront plus autorisés à en acheter.

Noé, membre du comité de pilotage de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides depuis plusieurs années, et Leroy Merlin ont donc organisé la Journée des Jardiniers Responsables pour alerter le plus grand nombre sur les dangers de l’utilisation des pesticides, un fléau pour la santé et pour la biodiversité !

 

L'association Noé

Association d’intérêt général à but non lucratif créée en 2001 par Arnaud Greth, Noé a pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité en France et à l’international, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité.

Pour mener à bien sa mission, Noé déploie des programmes de conservation d’espèces menacées, de préservation et de restauration d’espaces naturels, tous fédérateurs et catalyseurs d’énergie.

Noé mène aussi des actions de formation, d’éducation et d’accompagnement visant à encourager des changements de comportements plus respectueux de l’environnement, en reconnectant l’Homme à la nature.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.noe.org.

 

Son programme Jardins de Noé, soutenu par Leroy Merlin, propose aux jardiniers d’adopter progressivement dix gestes d’une charte en faveur de la biodiversité pour faire de leur jardin un refuge pour la biodiversité.

Jardins de Noé, c’est aussi :

- Plus de 4100 jardins de Noé en France métropolitaine.
- 1400 ha de biodiversité préservée.
- Un site www.jardinsdenoe.org, le réseau social des jardiniers responsables.
- De nombreuses fiches techniques réalisées pour les jardiniers.
- L’accompagnement des professionnels vers une nouvelle gestion de leurs espaces verts à charge avec Jardins de Noé pro.
- La sensibilisation dès le plus jeune âge grâce à Jardins de Noé Junior : 20 sites participants (écoles, centres aérés) pour l’année 2016/2017 (Kit pédagogique et fiches d’animation, de nombreux outils mis à disposition).

 

Leroy Merlin

Depuis 2011, Leroy Merlin supprime progressivement les produits chimiques aux matières actives comme le glyphosate. Noé apporte à l’enseigne un appui technique et des conseils dédiés au jardinage au naturel.

S'inscrire en ligne

Complétez le formulaire ci-dessous et vous recevrez, automatiquement par e-mail, votre BON D'INSCRIPTION avec les modalités d'inscription.

Vous avez reçu un bon cadeau ? Ce formulaire ne vous convient pas ou ne fonctionne pas ? Merci de réserver directement par téléphone 06.83.88.39.60 ou par e-mail sylvaine@lapatureeschenes.fr.

Merci d'indiquer votre nom.

Merci d'indiquer votre prénom.

Merci d'indiquer votre adresse postale complète (rue/avenue/etc., code postal, ville).

Numéro de téléphone incorrect.

Adresse e-mail non valide.

Merci de choisir le bon cadeau que vous souhaitez recevoir et offrir...

Merci de sélectionner une date.

Merci de sélectionner le nombre de personnes.

Quel type de paiement choisissez-vous ?

Vous avez reçu un bon cadeau ? Merci de préférablement réserver directement par téléphone 06.83.88.39.60 ou par e-mail sylvaine@lapatureeschenes.fr.


Merci d'accepter nos conditions pour continuer votre commande ! ; - )

Votre inscription sera effective à réception de votre paiement, dans un délai de 7 jours à compter de la date de réception de votre demande. Conformément aux dispositions de l’article L.121-21 du Code de la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de cette date.
Toute annulation ou modification de votre part doit être signalée et confirmée par e-mail : sylvaine@lapatureeschenes.fr ou par téléphone : 06.83.88.39.60, au minimum 30 jours avant le début d'un stage de 3 jours, ou 14 jours avant le début d'une journée, d'une demi-journée ou d'une conférence. À défaut, aucun remboursement n’est possible.