Année 2015

Cette année, nous avons…

… enfin trouvé une organisation confortable dans la gestion de nos différentes activitésvente des surplus le week-end aux stagiaires et visiteurs (selon les disponibilités), formation le samedi, visite le dimanche matin, et selon les besoins/demandes le reste de la semaine.

… en parallèle, les aménagements des deux espaces « carré potager » et « mandala » sont terminés. Nous avons supprimé d’anciens grands arbres d’agrément pour mieux accueillir lumière et eau de pluie dans le « carré potager ». Nous avons finalisé l’installation de structures protectrices et accueillantes, déplacé des bouquets de consoude et luzerne aux abords des allées (mellifères et masse végétale pour le paillage), et effectué de nouvelles plantations dans le « mandala » (caseillier, framboisiers, fraisiers, chou vivace, thym crétois, poireau perpétuel, …).

… testé la bonne fertilité du sol avec une grande diversité de légumes (rappel : sans engrais ni fumure animale). En 2016, nous souhaitons optimiser l’espace consacré aux légumes annuels pour plus d’efficacité – ceux qui demandent le plus de présence et de travail.

… confirmé notre service de conseil paysagiste comestible. Une dizaine de projets nous ont fait confiance (particuliers et professionnels – sur des superficies à dimension humaine allant jusqu’à 1 hectare). Et vous ? L’abondance nourricière à votre porte, çà vous tente ? Nous vous guidons avec la permaculture pour la transformation de vos espaces de vie vers du 100% comestible.

… convaincu les collectivités locales avec un projet d’expérimentation d’un modèle participatif et citoyen de création d’un espace comestible urbain, durable et partagé. Projet retenu dans le cadre d’un appel à projets « Expérimentations » de Saint-Brieuc Agglomération, en partenariat avec les associations Vert le jardin, On n’est pas que des cageots et la Ville de Saint-Brieuc.


© Stations gourmandes Nantes