Bilan à mi-parcours de l’année 2015

Bilan à mi-parcours de l’année 2015. 4 ans après notre arrivée et un jardin qui a gagné en maturité, 2015 est l’année de lancement des activités pédagogiques et de partage des savoirs et expériences acquis jusqu’ici.

Une réussite avec les ateliers lasagne, butte et semis et l’atelier de culture de champignons sur bûche du printemps quasiment tous complets. Preuve que vous avez besoin de mettre les mains à la terre… ; – )

De nombreux essais avec la journée consacrée à la découverte de la permaculture. Son contenu plaît beaucoup mais elle nous a été très difficile à communiquer allant de « journée découverte de la permaculture appliquée au jardin » à aujourd’hui « jardiner avec la permaculture ». Faire simple et compréhensible est tout un art et demande beaucoup de recul.

Ce recul nous permet aujourd’hui d’être mieux à l’écoute de vos besoins (enfin, nous l’espérons ; – ). Nous proposons de nouvelles formules dès cet automne qui se veulent toujours accessibles et pour certaines participatives. Nous souhaitons qu’elles soient de votre goût. N’hésitez pas à nous partager votre avis à ce sujet.

Le jardin quant à lui se porte toujours aussi bien. Nous nous sommes récemment séparés des genêts au centre du jardin mandala (ceux qui au tout début étaient notre seule source bienvenue de protection des vents !) pour céder la place et mettre en avant les petits fruits et arbres fruitiers.

Le printemps 2016 se profile déjà. Sur un potentiel de 1900 m², nous nous sommes un peu éparpillés cette saison 2015. En 2016, nous allons modifier la gestion des cultures et optimiser l’espace consacré aux légumes annuels – ceux qui demandent le plus de présence et de travail. Pour tout le reste, Grégory souhaite se faire plaisir en plantant de nouveaux fruitiers, petits fruits et vivaces comestibles cet automne… vers le jardin-forêt de nos rêves ! ; – )