C’était sans compter sur l’été 2018 ! – septembre 2018

Nous pensions avoir atteint un certain rythme de croisière pour le suivi de nos cultures potagères. C’était sans compter sur l’été 2018 ! 4 bonnes pluies seulement en 4 mois de juin à septembre. Cela fait un peu juste, sachant que nous ne comptons que sur cette ressource pour arroser nos légumes.

Le phénomène va crescendo depuis quelques années : 3 semaines sans pluie en 2015, 1 mois 1/2 en 2016, 2 mois 1/2 en 2017. Le discours des scientifiques que nous entendons depuis plus de 10 ans maintenant résonnent dans notre tête en écho. Le réchauffement climatique serait-il encore une boutade pour vous ?

Mai 2018 – Septembre 2018
2 minutes dans le jardin “La Pâture es Chênes”

https://youtu.be/btyuc1wBE6U

La Nature nous montre le chemin !

Cà et là, de jeunes plants de noisetiers, de chênes et de genêts s’installent spontanément. Alors que nous les déplacions, voir les supprimions auparavant, notre regard change désormais. Quitte à planter plus dense et tailler aux besoins par la suite (source de bois de chauffage, tuteur ou broyat). En écho cette fois nous avons la lecture de “Le jardinier de l’Eden” de Clarissa Pinkola Estés une “leçon de sagesse, d’harmonie et de communication avec la nature” et le film “L’homme qui plantait des arbres” très touchant.

Accueillir les noisetiers, chênes et genêts spontanés dans notre jardin-forêt ? Pour quelle utilité ? Le noisetier fait de bons tuteurs à petits pois ou haricots à rames, et un très bon broyat. Le chêne est un bon bois de chauffage. Le genêt apporte de l’azote au sol, et protège bien des vents.

Mais quelle idée aussi de jardiner sur un caillou !” nous dit-on …

Il est vrai que nous pourrions expérimenter sur une terre plus propice, un sol plus limoneux, ou plus argileux, avec une belle profondeur de terre, entourée de bosquets protecteurs. Cette éventualité nous traverse l’esprit…

En même temps, quand nous regardons d’où nous venons depuis 2011, nous avons toujours de l’espoir. Cet été 2018 modifie simplement la direction à prendre pour le créer, ce jardin d’Éden rêvé. Exit les plantes trop gourmandes en eau et chronophage en arrosage (type salade). Nous allons nous concentrer encore plus sur les petits fruits, les plantes aromatiques, les potagères annuelles autonomes avec leur paillage (poireau, courgette, arroche rouge, chou branchu, courge, pomme de terre, etc.) et quelques vivaces (chou perpétuel, rhubarbe, etc.).


2011 – Prairie où a été implanté le jardin mandala de 1700 m² ! Une ambiance lunaire comparé à aujourd’hui …

Si ces approches marchent chez nous, elles marcheront forcément chez vous !

L’avantage de notre jardin comme lieu de transmission pour découvrir la permaculture, le jardinage sol-vivant : “Si ces approches marchent chez nous, elles marcheront forcément chez vous !”. C’est ce que l’on constate des retours de nos stagiaires… pour notre plus grande joie.

” Partage, convivialité, parenthèse de vie riche en échanges, en beaux moments, en nourriture pour le corps et l’esprit, bonnes vibrations et zénitude plein les poches, contenu dense et accessible. “


Vous souhaitez visiter le jardin ?

Pour cet automne, visite guidée SANS RÉSERVATION les dimanches 23 septembre, 14 octobre et 4 novembre – ouverture du jardin à 9h45, départ de la visite à 10h15.

Vous souhaitez découvrir la permaculture ?

Notre stage “La permaculture au jardin” se compose de 2 journées DÉCOUVERTE : CRÉER SON JARDIN EN PERMACULTURE et PRATIQUE : CULTIVER SON JARDIN EN PERMACULTURE à effectuer individuellement et indépendamment l’une de l’autre (prochaines dates : 22 et 29 septembre, puis 3, 17 et 24 novembre – tarif : 45,00 €) ou sur un WEEK-END (prochaine date déjà au complet, RDV en 2019 ! ; – ). Il n’y a pas de pré-requis pour participer à ces 2 journées.

Réservez votre place en nous envoyant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail) par e-mail sylvaine@lapatureeschenes.fr ou téléphone/SMS : 06.83.88.39.60.

NOUVEAU : Stage cuisine indienne ayurvédique le samedi 13 octobre

“La Pâture es Chênes” s’essaie au cours de cuisine… et Fabrice Lange de l’association BalaYoga est prêt à relever le défi avec son stage de cuisine ayurvédique !

Savez-vous cuisiner les épices ? Connaissez-vous l’AYURVÉDA ? Souhaitez-vous découvrir votre profil ayurvédique (ou constitution ayurvédique de naissance dit “prakriti”) parmi : VATA, PITTA, KAPHA ?

Sylvaine a eu un coup de cœur lorsqu’elle a suivi le cours de Fabrice à l’automne 2017 à Saint-Brieuc. Elle a grandement apprécié la convivialité du cours et la simplicité des recettes de Fabrice pour épicer sa cuisine quotidienne. Et nos enfants raffolent des “chapatis” (pain indien) à tous les repas, chaud avec un peu de beurre salé !

Tout le programme sur notre site internet : www.lapatureeschenes.fr/cours-cuisine-indienne-ayurvedique.

En bref : samedi 13 octobre 10h00 – 18h00 au jardin “La Pâture es Chênes” à Beau Soleil, Hénon 22150 – tarif : 50,00 € avec partage du repas que nous aurons cuisiné et une visite commentée du jardin avec Sylvaine en guise de pause digestive – 1 livret de recettes vous sera fourni.

Réservez votre place en nous envoyant simplement vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail) au 06.83.88.39.60 ou par e-mail sylvaine@lapatureeschenes.fr.

Retrouvez-nous à la Fête des Jardins au Château de Pommorio les 27 & 28 octobre

Le Château de Pommorio se situe à moins d’1 km de la mer à Tréveneuc entre Saint-Brieuc/Paimpol en Côtes d’Armor. Le thème choisi pour cette édition est : « Hortensias et Hydrangeas ». Sur notre stand, nous vous proposons :

  • Atelier en continu de 10h00 à 12h00 : « Connaissez-vous bien votre sol ? ».
  • Conférence-échange à 15h00 : « La permaculture dans mon jardin ».

Retrouvez l’évènement sur www.fetedesjardins.com !