Sortie du film « Au nom de la terre » de Edouard Bergeon, avec Guillaume Canet

Ce matin, un gros titre sur le magazine “Version Femina” du quotidien Le Télégramme m’interpelle : “Agriculteurs, les nouveaux aventuriers, les combattants de la terre“.

✅ Aujourd’hui, 25 septembre 2019, annonce la sortie au cinéma du film “AU NOM DE LA TERRE” où le réalisateur, Edouard Bergeon, “dénonce la financiarisation de l’agriculture” et ses conséquences : “chaque jour, en France, un agriculteur se donne la mort (étude Mutualité sociale agricole, juillet 2019)”. Avec ce long-métrage, il espère “contribuer à ouvrir la voie vers une transition agricole qui respecte les consommateurs et les paysans”.

➡️ Bande annonce et séances de “Au nom de la terre” sur Allociné.

💡 Je salue notamment la présentation dans l’article de Yann Chéritel, 26 ans, agriculteur des Côtes d’Armor près de Guingamp (Ty Lipous https://ferme.tylipous.bzh/) : “Moi, j’ai choisi de garder une petite structure autonome, d’élever mes 40 vaches en pâturage, en bio, et de transformer moi-même 40% de ma production de lait en yaourts. Bilan au bout de 3 ans : je ne suis pas surendetté et j’ai même pu embaucher l’équivalent de 3 pleins-temps. Travailler mieux, produire de la qualité en moins grande quantité, rester libre, voilà ce que je veux transmettre aux stagiaires”.

Lire plus loin :
*
Ty Lipous. Traite ouverte chez Yann Chéritel © Le Télégramme (mai 2019).
*
Yann et Sylvie suivent leur voie lactée © Le Télégramme (mai 2017).

🥛 En juin, j’ai visité une ferme près chez nous à Plaintel Les Prairies De La Noé, à l’occasion de la Fête du Lait Bio où je tenais un stand pour notre jardin. Cette ferme, qui a aussi fait sa transition vers le bio et vaches en pâturage, mise sur la transformation et vente directe d’une part (fromages, beurre, crème), et la collecte de son lait auprès de Biolait d’autre part (groupement de fermes adhérentes avec une orientation commune, celle de développer « la bio partout et pour tous ! »). Les Prairies De La Noé produit également des œufs bio.

😊 Tout ceci me rappelle la ferme de mes grands-parents, les quelques vaches que nous emmenions au champ, les coups de main que je donnais à ma grand-mère pour le ramassage des œufs qu’elle vendait à la clientèle de passage… avec le lait frais et son beurre de baratte fait maison… Simplicité et bon sens au quotidien ! 🙏👍

#aunomdelaterre #fermebio #fetedulaitbio #agriculturebio Agriculteurs Bio Côtes d’Armor