« La Pâture es Chênes » est jardin-forêt et jardin-ressource – automne 2019

La Vie est évolution ! Nous sommes appelés à de nouvelles aspirations pour le jardin et nos activités.

“La Pâture es Chênes” est jardin-forêt et jardin-ressource.

« La Pâture es Chênes » est jardin-forêt

À La Pâture, notre rêve a toujours été, depuis 2011, de créer un havre végétal naturel et diversifié, et notre inspiration… le jardin-forêt. Cette ambiance de jardin-forêt est de plus en plus présente sur le lieu. Nous sommes prêts à le mettre en avant dans notre communication.

Ce modèle de jardin a tout son sens pour palier aux étés de plus en plus secs dans notre localité. Rappel de nos conditions : terre de lande sablo-limoneuse – drainage important – 134 m d’altitude près d’une ancienne carrière – peu de profondeur de sol – forte amplitude thermique et vents réguliers.

Jardin-forêt ? Culture étagée de végétaux comestibles. Ici des oignons ont été plantés sous un pêcher.

Ces périodes estivales de sécheresse répétitives et à rallonge, et la baisse de notre temps à consacrer au jardinage, nous obligent à affiner encore plus notre système nourricier global.

Un nouveau jardin à la maison, de conception permaculturelle

En plus de La Pâture, nous avons aussi un espace herbacé de 400 m² autour de notre domicile situé à 3 kms du jardin.

Un nouvel espace vide à remplir… ; – )

Le principe de “zonage” que l’on retrouve en permaculture invite à cultiver au plus près de soi les légumes qui demandent beaucoup de soin et de temps ou dont nous sommes grands consommateurs. On parle de “zone 1”, l’habitation étant la “zone 0”.

À la maison, les plantes qui nécessitent plus d’eau seront donc désormais cultivées sous nos yeux, à 2 pas de la cuisine (salade, basilic, coriandre, carotte, etc.). Nous sommes grands consommateurs de tisanes (menthe, mélisse, thym, etc.) et d’œufs, et nous adorons les framboises… Découvrir notre série d’articles sur la création de ce jardin avec la permaculture : “La permaculture pour un jardin de lotissement“.

À La Pâture, nous faisons le choix de densifier les plantations d’arbres fruitiers et petits fruits, et ne cultiver que :

  • des plantes annuelles faciles d’entretien (que nous appelons “culture longue” : poireau, pomme de terre, courge, persil, arroche, blette, chou branchu, haricot/pois, tomate, etc.),
  • des plantes vivaces,
  • des aromatiques, condimentaires et médicinales.

Découvrir notre série d’articles sur le réaménagement de ce jardin : “La Pâture es Chênes est jardin-forêt“.

Nous avons décidé d’annuler les visites publiques d’octobre et novembre de “La Pâture es Chênes” pour nous occuper de ces changements. Reprise en mars 2020 !


« La Pâture es Chênes » est jardin-ressource

Depuis le début de notre aventure à “La Pâture”, nous sommes appelés à transmettre l’expérience et la connaissance, ressources pour un nouveau paradigme, une nouvelle conscience du respect de l’Humain et de la Terre.

Depuis 2015, notre lieu est référencé parmi les 100 premières Oasis de France en tant que “oasis-ressource : lieux à vocation d’accueil, de transmission par des formations ou des stages… pas nécessairement destinés à être des lieux de vie permanents“. Nous souhaitons nous en inspirer.

La Pâture est jardin-ressource :

“Un coin de paradis” est nouvellement référencé sur VaoVert.fr, 1ère plateforme d’hébergements écologiques de France. Découvrir notre web-série [Engagement Écoresponsable] #Vaovert @uncoindeparadis.bzh !