Le jardin en permaculture « La Pâture es Chênes » sur France 5 « Silence, ça pousse ! » – octobre 2017


Découvrez des images du jardin familial ‘La Pâture es Chênes’ en Côtes d’Armor-Bretagne dont la conception est inspirée de la permaculture depuis 2010. Le site internet du jardin : http://www.lapatureeschenes.fr.

Nous avons eu la grande et belle surprise de la visite de Stéphane Marie et son équipe de l’émission « Silence, ça pousse ! » » de France 5 en juin 2017, pour une diffusion sur la chaîne entre le 13 octobre et le 5 novembre. Le site internet de l’émission : https://www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/.

Pour la petite histoire

Début juin Sylvaine reçoit un appel de Stéphane Marie qui nous demande à visiter notre jardin alors qu’il est de passage en Bretagne avec son équipe. La date est fixée au mercredi 14 juin au petit matin. Mélange d’excitation et de sérénité à leur arrivée. La journée se prête bien au jeu avec un soleil magnifique. Très vite le courant passe et nous nous mettons au travail.

Le caméraman ajuste son drône. Le preneur de son se promène à la recherche de chants d’oiseaux. Stéphane Marie fait un premier tour du jardin avec Grégory. Sylvaine, les enfants et 2 jeunes scouts s’attèlent à cueillir les groseilles. Les enfants sont amusés par la présence du drône sur notre tête. Grégory est ravi de la simplicité de l’échange avec Stéphane devant la caméra.

Un rendez-vous qui devait ne durer que la matinée s’étend finalement jusqu’en milieu d’après-midi. Le caméraman souhaite en profiter pour faire des prises de vue en macro tant la diversité de la faune est présente. Stéphane en profite pour se reposer un peu à l’ombre du Paulownia près des enfants dans leur bac à sable. Nous rions et partageons un bon moment. A 15h00 l’heure du départ et l’attente de découvrir le rendu des images pour l’automne 2017.

Finalement ce sont les habitués de l’émission qui nous préviennent de notre passage le 13 octobre. Comme un clin d’œil, la semaine des 40 ans de Sylvaine. Un très beau cadeau que voici. Merci à Stéphane Marie et son équipe, merci à la vie ! ; – )

Autres vidéos :