La saison de culture au jardin commence – mars 2019

La saison de culture au jardin commence… Ce mois-ci, nous vous proposons un nouveau reportage photos avec :

  • le nettoyage de la serre pour accueillir plus de lumière et y planter pomme de terre et pois mange-tout ‘primeurs’,
  • notre technique de plantation des alliacées avec pour exemple la récente plantation de l’ail,
  • notre nouvel espace de rangement de notre stock de graines,
  • les dernières tailles de nos fruitiers, suite à la venue de Erwan Cavarec et la “taille douce en conscience des arbres“,
  • et le jardin de nos 2 enfants en Instruction en Famille (l’éducation passe par là aussi !).

 

À chaque début de saison, grand nettoyage de la serre pour accueillir plus de lumière (tout simplement, avec un mouilleur de lavage de vitre, et de l’eau claire). Parmi les derniers choux et roquettes en fleurs,  nous avons planté pommes de terre et pois mange-tout ‘primeurs’ sous le paillage.  

 

Ci-dessous, notre technique de plantation des alliacées avec pour exemple la récente plantation de l’ail, en attendant le tour des oignons et échalotes :

 

Nous avons une organisation de plus en plus affinée au fur et à mesure des saisons et de l’expérience. Une étagère est désormais consacrée au rangement de notre stock de graines : les 2 premières étagères du haut pour le stock de l’année classé par famille (racine, feuille, fruit et fleur). La 3ème étagère pour le mois en cours classé par zone (pépinière au chaud à la maison, pépinière en serre ou en pleine terre). La 4ème, en dessous, (pas visible sur la photo) pour le mois suivant. Les 11 et 12 mars, nous avons planifié les semis de :

  • maison= pepino, tomate, aubergine et persil japonais.
  • serre = radis, chou rave, navet, coriandre, mizuna, persil, laitue, épinard.
  • pleine terre = fève et pois.

 

 

La venue de Erwan Cavarec et la “taille douce en conscience des arbres” a encore été un grand succès. Dans la continuité de cette belle dynamique, Grégory applique les conseils de Erwan sur les dernières tailles de nos fruitiers.  

 

Nos 2 jeunes enfants de 9 et 5 ans ont expressément demandé leur espace de jardin cette année avec pour chacun un petit nom “Jardin de Moyra” et “Petit carré de Keïla” ! Çà traîne pas : les 1ers pois, fèves, salades et pommes de terre sont déjà en terre… ; – )

 

2ème manche pour la cagnotte : aidez-nous à terminer notre éco-gîte – BON CADEAU en contrepartie !

https://www.leetchi.com/c/uncoindeparadis

Nous avons atteint rapidement 2000 € sur cette cagnotte + de nombreux chèques reçus par courrier sur le mois de JANVIER grâce à notre réseau du jardin “La Pâture es Chênes”, grâce à VOUS ! MERCI ! ♥

Plus calme en FÉVRIER avec de belles journées ensoleillées (digne d’un mois d’avril, les pâquerettes sont sorties !) pour l’installation des panneaux solaires, la réception de la literie, et l’accueil petit à petit des mobiliers dénichés en 2ème main.

2ème round sur ce mois de MARS :
place au grand public et appel à la presse !

Les travaux ayant pris du retard, la saison de formation + culture au jardin ayant commencé, et ne souhaitant pas nous mettre la pression (“slow life” est notre devise… ; – ), nous avons décidé de décaler l’ouverture officielle du chalet à la location au samedi 1er juin 2019.

La cagnotte s’en trouve modifiée tout autant (la flexibilité est l’avantage de la plateforme LEETCHI) et est étendue jusqu’au 31 mai 2019. La contrepartie aussi se simplifie : le montant que vous choisissez devient un BON CADEAU sur l’ensemble de nos activités au jardin “La Pâture es Chênes” sur 2019 et 2020, carrément… à vous offrir ou offrir à vos proches, ami-e-s, collègues ! Alors n’hésitez plus ! ; – )

https://www.leetchi.com/c/uncoindeparadis

 

Les activités ont repris au jardin !

2 formules pour notre stage “La permaculture au jardin” : sur 2 journées (le samedi) ou tout un week-end. Même contenu sur la formule week-end, juste plus de temps pour se poser sur vos projets et mieux assimiler… et profiter de la cuisine maison “du jardin à l’assiette” !

Nous renouvelons les journées dédiées à l’apiculture naturelle et horizontale avec Pierre Javaudin.

Les dates pour la transformation des fruits et légumes et la fabrication de cosmétiques naturels sont en ligne !

La prochaine visite du jardin, sans réservation, est prévue le dimanche 24 mars à l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Cette année, la biodiversité et les coquelicots sont à l’honneur.

 

 

Du côté des amis

 

Nous vous souhaitons un bon début de saison au jardin. N’hésitez pas à contacter Grégory pour un conseil à domicile si vous rencontrez des difficultés !

Sylvaine & Grégory