Quel printemps au jardin ! – mai 2018

Quel printemps au jardin ! Avez-vous aussi vécu de grandes amplitudes de température entre les journées chaudes et ensoleillées et les nuits très fraîches ?

Nous avons ajouté une ombrière à notre serre pour réduire cette amplitude. Les semis potagers y sont très sensibles. À tel point, que mis à part les liliacées et fabacées (légumineuses), nous avons refait tous nos semis de pleine terre en mai.

Une ombrière réduit de 50% la luminosité… et les pics de chaleur avec.

Oignon jaune (allium cepa – famille des liliacées) au pied du pêcher. À ce qu’il paraît, cela libère des antibiotiques naturels et protège les végétaux.

Autour d’un poirier, petits pois le long d’une structure faite de branches diverses en guise de tuteur.

Résultat de 15 jours de chaleur sur une terre gorgée d’eau, nous nous souviendrons aussi de ce mois d’avril pour l’arrivée soudaine des plantes sauvages et herbacées, moins sensibles au froid nocturne.

Nous avons volontairement retardé leur accueil et gestion dans le “carré potager” (250 m²) pour nous consacrer au “jardin mandala” (1700 m²), la finalisation de la mare, des derniers enduits et du laboratoire. Test de sirops, confits, confitures et autres gourmandises en cours… à base des menthes, mélisses, sauges, romarins, thyms, etc. du jardin.

Croquis des 4000 m² du jardin. Répartition des zones nourricières autour de notre local technique et de formation.

Plantation de saison des concombres, semés au préalable en alvéole dans notre serre. Nouvel espace dédié à la fleur de calendula (souci) pour la production d’huile de massage et baume.

Malgré qu’il soit plus proche de notre local, le jardin “carré potager” est plus ombragé et ne nous attire pas naturellement (ni les visiteurs d’ailleurs). Nous nous dirigeons plus spontanément vers l’ouverture et la lumière du “jardin mandala”. Ce “carré potager” va désormais abriter plantes vivaces et perpétuelles, tels que petits fruits et menthes diverses en couvre-sol.

Grégory a finalisé ce plan lors de son Cours de Design en Permaculture chez Pascal Depienne-Terre Paille & Compagnie où une mare a été réalisée.

Un local de plus en plus chaleureux pour vous accueillir, fait de bois, de chaux et de chanvre.

Petite boîte de 5,3 m² au fond du local avec tout le nécessaire inox bien pensé pour une “marche en avant” efficace de transformation et conservation des fruits, plantes aromatiques et médicinales du jardin (de gauche à droite : lavage, découpage, cuisson, embouteillage,  et étiquetage).

Pour finir, ce mois d’avril marque l’autorisation de construire un chalet en bois au fond du jardin ! En 2019, vous pourrez venir vous prélasser à la semaine dans ce petit paradis que devient notre jardin…

Vous souhaitez visiter le jardin ?

Visite guidée SANS RÉSERVATION le dimanche 24 juin et les mercredis 11 juillet, 25 juillet, 8 août et 22 août pour cet été – ouverture du jardin à 9h45, départ de la visite à 10h15.

Vous souhaitez découvrir la permaculture ?

Notre stage “La permaculture au jardin” se compose de 2 journées DÉCOUVERTE : CRÉER SON JARDIN EN PERMACULTURE et PRATIQUE : CULTIVER SON JARDIN EN PERMACULTURE à effectuer individuellement et indépendamment l’une de l’autre (prochaines dates : 23 juin et 30 juin) ou sur un WEEK-END (4 week-ends cet été). Il n’y a pas de pré-requis pour participer à ces 2 journées.

Vous avez déjà participé à notre stage ? Retrouvons-nous cet été les 21 juillet et 4 août !

Vous avez expérimenté “La permaculture” dans votre jardin, votre balcon ou un jardin partagé… dans votre vie ? Vous avez des questions en suspens ? Vous souhaitez rencontrer les autres participants et leurs jardins, partager vos expériences ?

Vient le moment du partage et de la célébration chers à la permaculture ! Nous aimerions vous rencontrer une nouvelle fois et découvrir où vous en êtes aujourd’hui.

Rendez-vous à nos 2 journées festives “PARTAGER SON JARDIN EN PERMACULTURE” les samedis 21 juillet et 4 août (gratuit, sur réservation, pré-requis : avoir participé à notre stage “La permaculture au jardin” et avoir expérimenté dans votre jardin, votre balcon ou un jardin partagé).

Exceptionnel, Gilles Domenech en Bretagne du 16 au 19 août !

Nous avons l’honneur et le grand plaisir de recevoir Gilles Domenech cet été du 16 au 19 août, spécialiste en sciences des sols, initiateur de la notion de “jardinage sol-vivant” avec son blog jardinonssolvivant.fr et du réseau maraichagesolvivant.org, et auteur de “Jardiner sur sol vivant” aux éditions Larousse.

En cours de préparation  :

Pré-réservez en nous envoyant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail) par e-mail : sylvaine@lapatureeschenes.fr ou téléphone/SMS : 06.83.88.39.60. Nous vous recontacterons une fois le programme défini avec Gilles Domenech.

Je jardine au naturel ! Atelier gratuit d’initiation pour enfants accompagnés dès 3 ans.

En partenariat avec Lamballe Terre & Mer et dans le cadre des actions Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, cet atelier aura lieu à “La Pâture es Chênes” le mercredi 13 juin de 14h00 à 17h00 avec goûter. Réservé aux habitants du territoire Lamballe Terre & Mer. Réservation obligatoire : 06.83.88.39.60 ou sylvaine@lapatureeschenes.fr.

 >>Toutes les dates sont sur notre site internet www.lapatureeschenes.fr/agenda <<