Une nouvelle saison commence…

Le calendrier chinois des saisons.
Le printemps correspond au 4 ou 5 février de notre calendrier.

 

La prise de conscience collective et reconnexion à notre environnement naturel continue son chemin… Vos sollicitations ont démarré beaucoup plus tôt cette année :

Et le printemps se ressent déjà ! Avez-vous connaissance du calendrier chinois des saisons ? Selon ce calendrier et comme en témoigne la nature (premiers bourgeons), le printemps débuterai le 4 ou 5 février. L’équinoxe de mars ne correspond pas alors au début de cette saison mais à son milieu. Cette année il sera le lundi 20 mars 2017 à 11h28. Le jour et la nuit auront alors la même durée.

Nous vous souhaitons une belle entrée dans cette nouvelle saison du printemps. Ménagez votre foie, organe le plus concerné par ce renouveau en médecine chinoise – fatigue, insomnie, irritabilité, anxiété, colère – par des exercices de respiration, balades en nature et cure de radis noir ou romarin… du jardin de préférence ; – ).

PS : une information de Virginie,  sophrologue et conseillère en diététique chinoise de  Plœuc-L’Hermitage : « le nouvel an chinois était très précisément  le 28 janvier cette année. Il se place toujours à la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’ hiver ». Merci à elle ! ; – )