Une nouvelle saison démarre à “La Pâture es Chênes” – février 2018


Une nouvelle saison démarre à “La Pâture es Chênes”. Avec la venue toute douce du printemps, les activités reprennent au jardin : culture, formation, animation, rénovation, organisation…

Côté culture

Ce mois de février, nous lançons les légumes primeurs sous serre avec : pomme de terre, roquette, salade, fève, pois mangetout, navet et radis.Une première pour nous sachant que la serre a été installée en mars 2017.

Pour nous prémunir des éventuels mulots (après un hiver si doux, leur population est généralement plus nombreuse chez nous), nous aérons la terre et cassons les galeries avec un passage de grelinette (bio-bêche).

La structure du jardin-forêt continue son évolution avec les nouvelles plantations de l’automne 2017 : poiriers, framboisiers, pommier, groseilliers, caseilliers, arboursiers, nashi et amélanchiers. Une mare se fraie un chemin en plein centre du jardin mandala, nouvel appel à la biodiversité. A partir de cette année, nous souhaitons développer plus amplement les couvre-sols avec une très bonne référence bibliographique “La forêt-jardin” de Martin Crawford aux éditions Ulmer .


Côté formation

Aux traditionnelles journées dédiées à la permaculture au jardin, à l’apiculture naturelle et à la transformation et conservation des fruits et légumes, s’ajoutent des nouveautés cette année 2018 :

Côté animation

Sylvaine émet le souhait que « La Pâture es Chênes » devienne progressivement un tiers-lieu de rencontre et partage autour des thèmes de la transition pour les habitants de notre territoire. Dans ce cadre, elle recrute en ce moment 10 familles pour la rejoindre au “Défi des Familles à Alimentation positive” sur Lamballe Terre & Mer de février à septembre 2018. Soirée d’information et de lancement le 8 février à Hénon !


Côté rénovation

La transformation de notre local d’accueil continue. Après le changement des ouvertures et beaucoup plus de lumière, nous avons entrepris un chantier d’enduit des murs intérieurs en chaux-chanvre et l’installation d’un laboratoire de transformation pour Sylvaine. Après de nombreuses formations en 2016-2017, elle se donne 2 années pour nous concocter des recettes alimentaires et cosmétiques biologiques à base de plantes du jardin, produits que vous retrouverez lors de vos visites ou formations au jardin.


Côté organisation

Entre la gestion du jardin, des cultures, l’activité professionnelle et la vie familiale avec nos 3 enfants en Instruction En Famille, il nous est souvent demandé comment nous arrivons à gérer ce choix de vie alternatif vers plus d’autonomie.

Nous sommes en constante évolution à l’écoute au mieux des besoins de chacun des membres de la famille, et pour l’activité professionnelle des besoins d’aujourd’hui de notre société.

A la base de tout, nous avons étendu le temps nécessaire à notre transition et à la création de notre jardin-forêt. Nous ne nous mettons pas de pression, comme il faut du temps à un arbre pour nous donner ses fruits.

Ensuite, nous nous accompagnons d’outils d’aide à la réflexion et à la décision. Peut-être avez-vous entendu parler des cartes heuristiques (mind-map), de la méthode VOBREDIM de la permaculture, du bullet agenda (méthode dont Sylvaine s’est inspirée pour créer son cahier de jardin pour cette année) et du traditionnel agenda mural ? Nous vous en dirons plus à ce sujet dans de prochains articles…

D’ici là, nous vous souhaitons une belle année de culture et ressourcement au plus près de la Nature en 2018 !

Les stages en février et mars

Autres évènements