Le financier de Sylvaine (avec alternative pour remplacer le beurre et l’œuf)

Ma recette s’est inspirée du “Financier aux graines de fenouil & aux pistaches” du livre “Cuisinez les légumes de la tête aux pieds” aux éditions Terre Vivante.

J’adore ce livre sans photo qui me rappelle les livres abîmés de cuisine de ma mère et ma grand-mère ! ; – )

 

Ingrédients

  • 85 g de sucre
  • 85 g de farine de votre choix avec ou sans gluten
  • 85 g d’amande ou pistache concassées ou en poudre
  • 3 à 4 œufs ou 3 à 4 cuillères à soupe de poudre de lin
  • 100 g de corps gras : 50 g de purée d’oléagineux + 50 g d’huile neutre ou 100 g de beurre mou

Recettes

  • Dans un cul de poule, mélanger les ingrédients secs (85g de sucre, 85g de farine, 85g d’amande ou pistache concassées ou en poudre).
  • Dans un ramequin ou bol, fouetter avec une fourchette le blanc de 3 à 4 œufs (pour les aérer simplement, non pas pour les monter en neige).
  • Dans un autre ramequin ou bol, mélanger 50g de purée d’oléagineux (amande, noisette, etc.) avec 50 g d’huile neutre (je prends du tournesol désodorisé).
  • Ajouter le tout sur les ingrédients secs et mélanger pour former une pâte lourde et collante.

Cette pâte devient cake, gâteau ou même fond de tarte selon les plats que vous avez à votre disposition. Ajoutez dessus les fruits de saison… rhubarbe, cassis, mûre, abricot, pêche, poire, pomme… un délice !

Pour remplacer le beurre, j’utilise donc purée d’oléagineux + huile selon les proportions suivantes :
* pour du beurre dur : même poids de purée d’oléagineux.
* pour du beurre mou : 50% de purée d’oléagineux + 50% d’huile neutre.
* pour du beure pommade : 2/3 de purée d’oléagineux + 1/3 d’huile neutre ou lait végétal.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres alternatives pour remplacer le beurre : https://vegan-pratique.fr/cuisine/remplacer-les-produits-laitiers/.

Pour remplacer l’œuf, je teste en ce moment les graines de lin en poudre avec une équivalence d’1 cuillère à soupe pour 1 blanc d’œuf que j’ajoute à la farine. Le résultat est plus croquant car la poudre de lin absorbe l’excès d’humidité. A tester en mélangeant la poudre de lin avec de l’eau au préalable.

J’ai aussi entendu parler de la compote de pomme en remplacement de l’œuf, que je n’ai pas encore testé sur cette recette…

Pour en savoir plus et découvrir d’autres alternatives pour remplacer l’œuf : https://vegan-pratique.fr/cuisine/remplacer-les-oeufs/.