Une serre de 24 m² et de nouvelles cuves de récupération d’eau pour 2017

L’année 2016 et son lot d’évènements climatiques nous invitent à une nouvelle prise de recul.

Une serre de 24 m²

Avec un printemps frais et humide, les semis en pleine terre sont difficiles jusqu’à fin mai. En conséquence, nous investissons dans une serre pour assurer la réussite d’un certain nombre de plants pour notre auto-suffisance.

Continuer la lecture de « Une serre de 24 m² et de nouvelles cuves de récupération d’eau pour 2017 »

En mai, « La Pâture es Chênes » participe…

7 mai – Journée Internationale de la Permaculture ou « Permaculture Day »

Pour la 3ème année, notre jardin « La Pâture es Chênes » participe à la Journée internationale de la permaculture « Permaculture Day » le 1er dimanche de mai… une journée pour célébrer la permaculture dans le monde entier.

Au programme dimanche 7 mai : visite du jardin « open garden », déjeuner & après-midi détente .  Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre agenda : www.lapatureeschenes.fr/permaculture-day.

14 mai – Fête du jardinage et de l’agriculture à Belle-Isle en Terre

La 14ème fête du jardinage et de l’agriculture se tiendra le dimanche 14 mai de 10h à 18h à Belle Isle en Terre en Côtes d’Armor.

Nous y serons avec notre STAND « La permaculture au jardin » toute la journée ainsi qu’une CONFÉRENCE « Invitez la permaculture dans votre jardin » à 13h30 !

Pour en savoir plus et découvrir tout le programme, rendez-vous dans notre agenda : www.lapatureeschenes.fr/fete-jardinage-agriculture.

Autres actualités

  • Un petite séjour camping au jardin ? La veille des visites guidées publiques, vous pouvez poser votre tente ou camping-car au jardin. Ceci afin de prendre le temps de nous rencontrer plus amplement… ou simplement si vous venez de loin ! En savoir plus…
  • A votre domicile, découvrez le potentiel comestible de votre lieu de vie : nous vous guidons avec la permaculture pour l’aménagement de votre jardin-potager, verger-potager, forêt-jardin… et créer votre « éden » comestible. En savoir plus…

Vue du ciel du jardin – Merci Google Earth !

Quelle belle surprise lorsqu’un proche nous montre cette photo sur son mobile… où l’on devine bien le dessin du « Jardin Mandala » de 1700 m².

Le chemin vers la régénération de ce petit éco-système suit son cours… Pour en savoir plus et découvrir d’autres photos : http://www.lapatureeschenes.fr/a-propos.html.

Été 2016 – Vue du ciel du jardin « La Pâture es Chênes ».
Copyright © Google Earth : https://goo.gl/maps/uWahLDk6LSM2

Croquis représentatif des 4000m² du jardin.

Notre transition vers l’auto-suffisance et installation professionnelle

Nous sommes régulièrement sollicités pour partager notre expérience au sujet de notre transition vers plus d’auto-suffisance et notre installation professionnelle.

Quelle est la raison d’être de notre projet ?

« La Pâture es Chênes est le projet d’une famille de créer un lieu de vie et d’épanouissement, avec maison et jardin, avec pour objectif de tendre vers une autonomie alimentaire, financière et énergétique. »

Nous avons trouvé cette représentation par hasard sur internet au démarrage de notre projet. On ne pouvait pas rêver mieux comme outil de visualisation pour garder le cap.

Continuer la lecture de « Notre transition vers l’auto-suffisance et installation professionnelle »

Agenda 2017 – Les activités reprennent début mars !

Les activités reprennent début mars au jardin La Pâture es Chênes à Hénon, avec…

  • la traditionnelle visite du jardin tous les dimanches matin. A cela s’ajoute les mercredis matin en été;

Continuer la lecture de « Agenda 2017 – Les activités reprennent début mars ! »

Conférence gratuite « La permaculture au jardin » au Café Bogard de Quessoy ce jeudi 9 février à 20h00

Nous vous invitons à nous rejoindre au tout nouveau café associatif, le Café Bogard à Quessoy, pour une soirée à la découverte de la permaculture avec Grégory ce jeudi 9 février à 20h00.

Le Café Bogard, c’est un lieu d’échanges, de « causeries » au coin du feu et un lieu d’expression démocratique autour d’ateliers, de conférences, de ciné-rencontres…

Ouverture des portes de 19h30 jusqu’à 22h30. Conférence gratuite ouverte à toutes et à tous. Le café est implanté au sein de l’orangerie du Château de Bogard à Quessoy. Pour en savoir plus : le site internet ou la page Facebook de l’association Hozho – 02 56 26 92 40 / 06 08 98 80 52.